
Un peu d'histoire
En 1939, Mr Sutherland découvre que les mouvements des os sont liés à la fluctuation du liquide cérébro-spinal (LCR) qui part de l’intérieur du crâne et se propage jusqu'au sacrum via la moelle épinière.
Ces flux et reflux se font de manière rythmique, c'est la « respiration cranio-sacrée ».
Dans les années 70, Mr Upleger met en évidence que chaque cellule du corps est en capacité de stocker les expériences sous forme d’énergie (=mémoire cellulaire). Il existe dans le corps des systèmes d’adaptation et de désadaptation.
Dans les années 80, Mr Poyet et plus tard son élève Mr Marchandise poursuivent le développement de la méthode.
C’est à eux que l’on doit les protocoles actuels que j’utilise.

La réflexologie crânio-sacrée

Comment ça fonctionne ?
C’est une technique énergétique basée sur les mouvements fluidiques parcourant l’ensemble du corps (des os aux viscères).
En début de séance, un état des lieux et une ambiance émotionnelle sont posés, en lien avec la(les) problématique(s) travaillée(s).
Puis, grâce à l’écoute du mouvement respiratoire primaire (MRP ou respiration cranio-sacrée), les lésions fluidiques sont mises en lumière étapes par étapes, toujours en suivant le rythme de l’animal.
C’est en relançant la circulation fluidique par des mouvements tout en douceur que le corps se ré-harmonise et retrouve son équilibre, libérant dans le même temps les émotions bloquées.


